Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Qui sommes-nous

11 octobre 2016 par admin

Le Collectif Interassociatif Tous Parrains ! réunit des associations ou groupements d’associations qui agissent en faveur du parrainage de proximité.
Pour Tous Parrains !, le parrainage de proximité est une forme de solidarité intergénérationnelle instituée, permettant de tisser des liens affectifs et sociaux de type familial. Il est mis en œuvre par des associations ou des services. Derrière la diversité des initiatives ou des approches, le parrainage participe à l’ouverture sociale de l’enfant, du jeune et de sa famille, s’inscrit dans une démarche de prévention et participe aux politiques publiques de soutien à la parentalité et de Protection de l’Enfance et à l’inclusion sociale.
À ce jour, le collectif Tous Parrains ! est constitué de l’UNAF, UNAPP, Parrains Par Mille, Grands parrains, France Parrainages et le Secours Catholique.

avec le soutien de fondation-pour-enfance

© France Parrainages

France Parrainages

Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages est la première association française à avoir initié le parrainage de proximité en 1947. Elle est un acteur de référence dans ce domaine en France. Aujourd’hui, le parrainage de proximité permet à l’association d’accompagner et d’aider à grandir des centaines d’enfants dans 14 départements.

Le parrainage de proximité couvre 3 grands principaux domaines d’intervention.

  • La prévenance et la prévention en répondant à l’isolement social et culturel des familles en situation difficile. Dans certaines situations, le parrainage permet aussi d’éviter le placement de l’enfant et de le maintenir au sein de sa famille.
  • La protection de l’enfance. En effet, l’attention dont bénéficient ces enfants leur permet de mieux supporter la souffrance issue de la séparation d’avec leurs parents, et favorise une meilleure égalité des chances pour ces enfants.
  • Enfin, le parrainage de proximité permet aux parents de « souffler » et de s’appuyer sur les parrains pour l’éducation de leurs enfants. En ce sens, le parrainage de proximité se positionne comme un véritable soutien à la parentalité.

En savoir plus

logo_grands_parrains

Grands Parrains

Créée en 1998, l’Association “Grands-Parrains” a pour but de créer une relation affective et durable entre des enfants privés de leurs grands-parents et des personnes bénévoles, souvent retraitées, qui jouent le rôle de grands-parents de cœur.
En savoir plus

Parrains par mille

Parrainer un enfant près de chez soi est un geste de solidarité et de partage qui permet à des enfants de s’épanouir et grandir sereinement. Chaque parrain, en fonction de son histoire et de ses centres d’intérêt, apporte une ouverture sociale et culturelle spéci que à son lleul. A travers le partage et la découverte d’activités du quotidien, les enfants créent une relation de complicité avec leur(s) parrain(s) et s’ouvrent à de nouveaux horizons.
Créée en 1990, l’association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de GROUPE SOS Jeunesse, agit en prévention auprès de familles isolées en créant un réseau de sociabilité autour de l’enfant. Le parrainage de proximité est une solution simple et béné que pour tous, mise en place dans l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents ou responsables légaux.
En savoir plus

nouveau logo UNAF décliné-286
© Shutterstock/UNAF

Unaf

L’UNAF est l’institution officielle de représentation des 18 millions de familles françaises ou étrangères vivant en France, créée par une ordonnance du 3 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975 et le Conseil Constitutionnel le 25 mai 2010.

L’UNAF et les UDAF ont joué un rôle historique dans le développement du parrainage de proximité en France. Aujourd’hui plus de 20 UDAF sont impliquées dans le parrainage de proximité. L’une d’entre elles est peut-être proche de chez vous…

En savoir plus

Secours catholique

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 67 000 bénévoles et près de 1000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
En savoir plus

UNAPP

Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité

Créée en 2005 par des acteurs de terrain motivés et expérimentés, l’UNAPP rassemble les idées et les énergies d’acteurs du parrainage, très divers dans leurs modes d’actions, leur taille, leur ancrage, qui œuvrent tous pour le parrainage de proximité, lien bienveillant reposant sur l’engagement bénévole de chacun, l’échange et l’entraide.
Rassemblant essentiellement des acteurs du parrainage de proximité d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs, l’UNAPP favorise le développement du parrainage sous toutes ses formes, pour en élargir le champ d’action, les pratiques et la reconnaissance, dans une démarche à la fois innovante et pragmatique. Attachée à la dimension participative du parrainage, bénévole, solidaire, désintéressée, à taille humaine, dans un esprit d’éducation populaire, de développement de la personne, d’élargissement des réseaux personnels et sociaux dans le respect des consciences, l’UNAPP s’inscrit dans de très nombreux partenariats et réseaux, pour partager des projets de solidarité éducative dans lesquels « l’avenir se construit ensemble ».
L’UNAPP est à ce jour composée de 26 associations, une ONG, une Fondation, une Mission Locale. Actives sur 47 départements, elles accompagnent plus de 1000 parrainages actifs en 216.
En savoir plus