Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

LE PARRAINAGE D’ENFANTS, UN MOYEN D’AIDE À L’ENFANCE PLEBISCITÉ PAR LES FRANÇAIS

Publié le 28 novembre 2016 par admin

France Parrainages et Séquence Marketing, cabinet expert en études qualitatives et quantitatives, dévoilent ce 28 novembre 2016 une étude de notoriété et d’attractivité sur le parrainage d’enfants en France et à l’international.

Après une première étude de notoriété sur le parrainage d’enfants, réalisée en 2014, Séquence Marketing et France Parrainages dévoilent la deuxième vague de cette étude et les évolutions qui en découlent. Cette nouvelle étude a été réalisée en septembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français interrogés en ligne et âgés de plus de 15 ans.

Le parrainage d’enfants de plus en plus connu du grand public

Les Français connaissent d’avantage le parrainage d’enfants. L’étude met en avant une hausse de 10 points de la notoriété du parrainage par rapport à 2014 : 51% des Français déclarent aujourd’hui connaître le parrainage d’enfants. Une augmentation qui s’explique par « une communication accrue de la part des acteurs associatifs proposant le parrainage comme outil de solidarité », selon Audrey André, Responsable communication et collecte au sein de France Parrainages. Par ailleurs, le parrainage à l’étranger jouit d’une notoriété plus importante auprès des Français (74% déclarent connaître ce moyen d’aide au développement) que le parrainage de proximité en France (40% des Français). Cette différence de notoriété s’explique par « le développement récent d’associations dédiées au parrainage de proximité en France, tandis que les ONG de parrainage international existent depuis bien plus longtemps. Cependant, 20 millions de Français connaissent déjà le parrainage en France, c’est un chiffre très encourageant ! », selon Audrey André.

Un outil de solidarité jugé utile par les Français

Le parrainage d’enfants en France est jugé utile par 88% des Français et à l’international par 87%. Le lien fort qui se construit entre un parrain et son filleul, en France ou à l’international, explique en partie le fait qu’une grande majorité de Français jugent le parrainage d’enfants utile.

Un engouement fort pour le parrainage de proximité en France

Les causes locales sont de plus en plus plébiscitées par les Français, ils sont 39% à se déclarer prêts à parrainer un enfant en France. « Le parrainage de proximité est un engagement bénévole, non financier, qui consiste à passer du temps avec un enfant de sa région. L’impact bénéfique du parrainage sur les enfants (réussite scolaire, épanouissement personnel, ouverture sociale et culturelle) est un critère important dans l’engagement des Français » Preuve que l’engouement autour du parrainage de proximité est bien réel, ils sont aujourd’hui 81% à estimer que les pouvoirs publics devraient soutenir le développement du parrainage d’enfants en France.

Dans le cadre de vos sujets autour des études sur le secteur associatif, nous vous proposons d’échanger avec Audrey André, Responsable communication et collecte, qui pourra vous apporter un éclairage sur les enseignements présentés dans l’étude.

Découvrez l’étude en cliquant : ici

Catégorie: Presse