Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages est la première association française à avoir initié le parrainage de proximité en 1947. Elle est un acteur de référence dans ce domaine en France. Aujourd’hui, le parrainage de proximité permet à l’association d’accompagner et d’aider à grandir des centaines d’enfants.
Tout d’abord, France Parrainages agit dans les domaines de la prévenance et la prévention en répondant à l’isolement social et culturel des familles en situation difficile. Dans certaines situations, le parrainage permet aussi d’éviter le placement de l’enfant et de le maintenir au sein de sa famille.
France Parrainages se place également comme un acteur de la protection de l’enfance. En effet, l’attention dont bénéficient ces enfants leur permet de mieux supporter la souffrance issue de la séparation d’avec leurs parents, et favorise une meilleure égalité des chances pour ces enfants.
Enfin, le parrainage de proximité permet aux parents de « souffler » et de s’appuyer sur les parrains pour l’éducation de leurs enfants. En ce sens, France Parrainages se positionne comme un véritable soutien à la parentalité.
Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité… Tout le monde peut devenir parrain ou marraine, sous réserve de l’accord des équipes en charge des parrainages, et à condition d’avoir du temps à partager avec un enfant.
Une fois que le parrainage commence, le parrain et l’enfant se rencontrent régulièrement le temps d’une après-midi, d’une journée ou d’un week-end, chez le parrain ou à l’extérieur. Ensemble et avec les parents ou le tuteur, ils conviennent de la fréquence et du calendrier de leurs rencontres et organisent librement leurs moments de convivialité : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire, orientation professionnelle. Tout au long du parrainage, nos équipes accompagnent cette relation et apportent conseils et écoute aux parents, parrains et enfants.
Site internet : www.france-parrainages.org