L’UNAF est l’institution officielle de représentation des 18 millions de familles françaises ou étrangères vivant en France, créée par une ordonnance du 3 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975 et le Conseil Constitutionnel le 25 mai 2010.
Elle a 4 missions légales inscrites à l’article L 211-3 du Code de l’action sociale et des familles :
L’UNAF a des objectifs contractuels avec l’Etat renouvelés régulièrement avec le Ministère de tutelle en charge de la Famille.
Le réseau national est composé de :
Elles emploient près de 7 037 salariés principalement des travailleurs sociaux et des professionnels de la famille et de l’animation associative.
Plus de 70 différents services aux familles et aux personnes vulnérables sont proposés dans les UDAF.
Les 6 764 associations adhérentes aux UDAF ont près de 668 930 familles d’adhérentes.
L’UNAF représente officiellement les familles dans plus de 124 institutions nationales, entreprises et groupes de travail comme par exemple :
Conseil Economique, Social et Environnemental, Haut conseil de la Famille, CNAF, CNAM, CNAV, CCMSA, Conseil d’orientation des retraites, SNCF, RATP, Société française des autoroutes, Forum des Droits sur Internet, INPES, Conseil supérieur de l’éducation, Réseau Lire et Faire lire, Conseil National de la Consommation, Conseil national de l’habitat…
Au total, le réseau UNAF, URAF et UDAF a 16 284 représentants familiaux.